Notre conseil d'ami:
Entrez votre adresse email et nous vous enverrons notre magazine hebdomadaire par mail avec un contenu frais, excitant et profond qui enrichira votre boîte de réception et votre vie, semaine après semaine. Et c'est gratuit.
Oh, et n'oubliez pas "d'aimer" notre page Facebook aussi!
Contact

Les antisémites, ça n’existe pas

Les antisémites, ça n’existe pas

 Email

La Torah relate que lorsque les Enfants d’Israël levaient le camp pour reprendre leurs voyages dans le désert, Moïse proclamait « Lève-toi, Éternel ! Disperse Tes ennemis et que Tes adversaires fuient devant Toi ! »1

L’empereur romain Hadrien vouait aux Juifs une haine invétérée. Un jour, alors qu’il marchait avec sa suite, rendant visite à ses sujets, il aperçut un Juif qui l’acclamait avec la foule ; « Quoi ? Un Juif maudit insulte ma Majesté en me saluant en public ? Arrêtez-le et crucifiez-le ! »

La nouvelle de cette acte tyrannique se répandit rapidement, et, lors de la visite suivante d’Hadrien, un Juif qui avait la malchance de se trouver dans les parages se garda bien de se mêler à la foule qui se pressait pour acclamer l’empereur. Il ne prononça aucune ovation et demeura agenouillé sur le bas-côté, dans une attitude de totale soumission.

« Quoi ? Un Juif maudit insulte ma Majesté en m’ignorant en public ? Crucifiez-le ! », cria l’empereur.

Lorsque les conseillers d’Hadrien s’étonnèrent de l’incohérence criante de ses actions, Hadrien répondit, « Ne cherchez pas à m’apprendre comment je dois traiter mes ennemis. »


Mais les Juifs étaient-ils réellement ses ennemis ? Un simple peuple pouvait-il susciter une telle haine abyssale ? Il convient de remarquer que, dans le verset cité en début d’article, Moïse n’appelle pas D.ieu à nous défendre contre ceux qui nous sont hostiles, mais il lui dit « disperse Tes ennemis... Tes adversaires. »

L’idée d’un affrontement séculaire entre les Juifs et leurs détracteurs est une notion erronée. Je me rappelle combien j’ai été outré, en visitant le camp de la mort nazi de Dachau, lorsque j’ai vu la grande pancarte dédiant le site « à ceux qui sont morts en combattant le nazisme ». Cet hommage pourrait être approprié pour les opposants politiques au régime qui ont souffert et sont morts dans ce camp, mais l’oncle et les cousins de mon grand-père et les milliers d’autres martyrs qui y ont été assassinés ne sont pas morts en combattant quoi que ce soit. Eux étaient simplement heureux de vivre des vies normales avant que Hitler et ses sbires ne viennent s’en prendre à eux. Parler d’un « combat » entre une victime innocente et son bourreau est aussi déplacé que d’appeler les efforts de la société moderne pour se protéger contre les terroristes suicidaires un « cycle de la violence ».

Le combat n’a pas lieu entre nos ennemis et nous. Plutôt, les adversaires de D.ieu nous désignent comme cibles dans leur combat contre la droiture et le divin. La haine du Juif est si enracinée et répandue qu’aucune explication logique et rationnelle de ce phénomène ne peut être donnée, si ce n’est la lutte éternelle des mauvais hommes contre la divinité.


Si ce n’est pas nous qu’ils combattent mais D.ieu, la seule réponse adaptée de notre part est de vivre et d’agir comme des Juifs, quelle que soit la provocation. Lorsqu’il devient apparent que la haine qu’ils nous vouent est fondée sur notre relation particulière avec D.ieu, alors il devient de la responsabilité de D.ieu de se défendre contre Ses ennemis et de venir à notre secours, nous rendant la liberté de reprendre le cours de notre mission de représenter le divin dans le monde.

NOTES
1.
Nombres 10, 35.
Par Elisha Greenbaum
Le Rav Elisha Greenbaum est le leader spirituel de la Moorabbin Hebrew Congregation et le co-directeur de L'Chaim Chabad à Moorabbin, dans l'État de Victoria en Australie.
© Copyright, all rights reserved. If you enjoyed this article, we encourage you to distribute it further, provided that you comply with Chabad.org's copyright policy.
 Email
Rejoignez la discussion
Trier par:
10 Commentaires
1000 Caractères restants
Anonyme 18 mai 2015

Michel bonjour je réponds à ta question tardivement...non seulement DIEU n'a pas perdu de temps mais il savait d'avance cette persécution...La bonne question est alors pourquoi cette persécution ? L'épreuve est une preuve de confiance fait a mon avis partie de la réponse sans pour autant l'expliquer complètement. De mon point de vue j'ai quelques pistes de réflexion, mais je pense que la "shoa" fait partie des mystères non encore dévoilés, tant qu'il suscitera l'incompréhension par sa dimension dramatique et injuste aux yeux du monde. Reply

Anonyme Bayonne 3 juin 2014

très bien dit je trouve. De toute façon, c'est le Seigneur qui règne sur tout, et c'est lui aussi qui permet, un temps, les turbulences. mais il est toujours bon de Lui parler, de prier.
J'ai quelques origines juives et: JE VOUS AIME!
N'oubliez pas le frère Ismael et priez pour lui s'il vous plait Reply

veld michel marseille, france 19 juin 2012

les antisémites ça n'existe pas pourquoi d.ieu a mis tant de temps pour s'appercevoir que nous étions pesécutés à cause de notre relation particuliére avec lui avant de voler à notre secours pendant la shoah? Reply

Anonymous Jerusalem, Israel 25 août 2010

Pas d'accord Sans vouloir vous offenser, ce texte reflète une pensée plus chrétienne que juive!
פסוק ט"ז: הַשָּׁמַיִם שָׁמַיִם לַה; וְהָאָרֶץ, נָתַן לִבְנֵי-אָדָם
Hashamaim laShem, VeHaaretz natane levnei adam. L'homme doit accomplir le travail sur terre.
"Si ce n’est pas nous qu’ils combattent mais D.ieu, la seule réponse adaptée de notre part est de vivre et d’agir comme des Juifs, quelle que soit la provocation".
C'est exactement le contraire que nous enseigne la Thora: Nous devons faire les guerres contre les ennemis d'Hashem. Et si nous les faisons, et si nous méritons, alors Il nous donne la force de les détruire. Hashem a donné à l'homme 6000 ans d'histoire pour faire la preuve qu'il peut être un partenaire d'Hashem. Sinon, Hashem aurait pu créer le monde en 1 jours, 1 minute, 1 seconde mais Il a donné un mérite à l'homme... Reply

Doris metz, France 10 juin 2010

attention Hitler était une pourriture qui a fait appliquer son idéologie raciale découlant d'une hostilité aux juifs qui existait déjà au temps de Moise jusqu'au Moyen-Age et plus encore à partir du XVIII et évidemment à son apogée à la fin du XIX.
En sachant que ce sont des être humains - au sens physiologique du terme - qui en sont les auteurs. Pour rejoindre ce qui a été dit, en effet il y a " conséquences de notre propre irrresponsabilité que nous ne voulons pas avouer " : mais attention si nous n'avions pas été juifs, quelles auraient été nos intentions envers un peuple hai de tous ? Aurions-nous suivi l'effet de groupe ou au contraire, oser s'y opposer au risque de sa vie et de celle de ses proches ? Reply

dot 29 juin 2009

il n'y a pas de raison à la haine pourquoi toujours chercher une raison à chaque chose Reply

Olivier Muller Boulogne-Paris, France via loubavitch-boulogne.com 12 juin 2009

Réponse à D.ieu ne fait pas que constater son oeuvre ;

Il est acteur dans l'histoire, et répond à certains méfaits par des "corrections" à sa façon. Sur le moyen de s'y prendre, Il a ses raisons, ce qui nous laisse, quelquefois, perdus, et je le reconnais, révoltés :

verset du prophète Isaïe (55,_8) :

55:8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Eternel.
55:9 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.

Il y a des méfaits inexplicables, et d'autres, conséquences de notre propre irrresponsabilité que nous ne voulons pas avouer. C'est là tout le débat.

Dans tous les cas, vous avez raison de dire qu'il ne faut pas attiser les haines. Reply

krassavetzky aza paris via chabad77.org 11 juin 2009

révoltant! je lis le commentaire sous entendant que les malheurs des juifs sont des punitions divines...Hitler comme doigt de D.???
Les hommes sont capables du pire comme du meilleur, et D. ne peut que constater son oeuvre...oui c'est horrible d'écrire certaine phrase, et des mots viennent les crimes, alors tentons de ne pas attiser les haines.

aZa Reply

Olivier Muller Boulogne-Paris, France via loubavitch-boulogne.com 11 juin 2009

Je ne pense pas que les ennemis des juifs soient en fait des ennemis de D.Ieu.

Si les juifs ont des ennemis, c'est qu'ils n'ont pas assumés la tâche qui leur incombait.
C'est horrible à écrire, et cela fait hurler, mais c'est marqué dans la Thora, en prévision ;

Deutéronome
"30:15 Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.
30:16 Car je te prescris aujourd'hui d'aimer l'Eternel, ton D.ieu, de marcher dans ses voies, et d'observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, ..."

et encore :

Yecha’ya (12, 1) : « Et vous direz en ce jour : “Je Te remercie, Hachem, d’avoir fait éclater sur moi Ta colère ! »

Marchons dans Ses voies, soyons honnêtes à l'égard de notre prochain, car nous avons une responsabilité individuelle et collective. Reply

Marcel (Fafouin) Drummondville, Canada Québec 11 juin 2009

Cha Cha Chalom !

Du point de la présente, il est et demeure vrai que les "anti Sémites" n'existent pas bien que, cependant, l'Antisémitisme fait vivre ou mourir plein de Monde, notamment toutes ces Personnes du Chéma Israël !

L'Insensé, tout comme l'Impie diront tjrs en leur coeur "qu'il n'est point de D' !" (Tehillim 53, 2; 14, 1)

Merci Moshé qui-dit: "Lève-toi, Éternel !"
(Bemidbar 10, 35)

Amitiés Solidarités chalom ! 19 sivan 5769 Reply

Cette page en d'autres langues